Afrique     ○     Amérique Latine    ○     Asie    ○     Europe     
FOLIES D'UN JOUR

S’évader, se ressourcer et s’amuser, le tout sur une même île. C’est ce que nous appelons la belle vie ! 

 

L’île des deux cocos un coin de paradis privé dans l’est de l’île Maurice dans la réserve maritime de Blue Bay.

 

L’expérience peut commencer dès votre arrivée matinale en terre mauricienne ! A seulement 10’ de l’aéroport vous embarquez sur des bateaux à fond de verre et le ton est donné ! Eaux turquoises, poissons colorés aux noms exotiques et coraux aux formes surprenantes sont de la partie.

 

Arrivée sur le ponton de l’île, l’iconique noix de coco vous est offerte avec une serviette rafraichissante puis direction le buffet pour un petit déjeuner dans un cadre exceptionnel ! Des cabines et douches sont à votre disposition. 

 

Aucun risque d’ennui ici ! Promenade sur des petits sentiers, moment farniente à l’ombre des palmiers sur le sable blanc, dégustation de rhum … Montez sur un bateau qui jettera l’ancre dans les eaux transparentes pour explorer l’abondante vie sous-marine.  Et le must sur l’île : ajouter des séances de massage pour les clients ! 

 

Vous pouvez organiser le déjeuner buffet sous les marquises avec au menu sélections de grillades et open bar ! Dernière tournée de rhum arrangé avant de reprendre les bateaux pour un retour vers l’hôtel.

VISITE PASSIONNANTE DU CHÂTEAU DE LABOURDONNAIS.  

C’est sous un beau soleil que nous faisons notre entrée par l’Allée des Intendances de cette magnifique demeure coloniale devenue aujourd’hui l’un des musées les plus intéressants de l’île. 

 

Le château qui ne ressemble en rien à la notion de « château » telle qu’on l’entend en métropole – est d’abord une véritable ode à l’art de vivre mauricien du 19ème siècle… mais aussi une immersion dans l’époque coloniale : l’opulence dans laquelle vivaient les propriétaires de plantation vous saisit, en particulier depuis que le château a fait l’objet d’une restauration complète. 

En effet, pour retrouver la délicatesse des arabesques, de l’escalier en fonte, des balustrades épaissies par des années de peintures superposées, refaire les panneaux muraux manquants : ce fut l’un des chantiers les plus importants de cette restauration.

 

L’intérieur de la demeure est une invitation au voyage et à l’exotisme. On retiendra le mobilier à double influence, anglaise et française et les splendides panoramas commandités par le petit-fils de Christian Wiehe - alors propriétaire du domaine – auprès de la manufacture alsacienne Jean Zuber, qui avait la meilleure réputation à l’époque. La mesure de chaque panneau des murs avait été prise pour permettre une réalisation parfaitement adaptée à la pièce.

 

Pour clore cette expérience pleinement, un atelier « test à l’aveugle » nous attend pour découvrir les productions du domaine – le Rhum (à consommer avec modération) et les pâtes de fruits. 

Jusqu’en 1960, le domaine avait sa propre sucrerie, pas très éloignée de la « grande maison », l’usine sucrière a longtemps bercé du bruit de ses moulins et de ses chaînes le sommeil des habitants, comme un cœur palpitant.

DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX ! 

En route vers Rivière Noire sur la côte ouest de l’île pour l’activité. Nous arrivons dans une petite rue étroite face à la mer. La réputation de l'ile Maurice n'est plus à prouver en matière d'accueil et d'hospitalité ! Alors nous sommes gentiment accueilli par un prestataire qui a plus de 15 ans d’expérience avec un petit déjeuner et de nombreux sourires ! 

 

Nous enfilons un gilet de sauvetage obligatoire et nous nous dirigeons à quelques mètres au bord de la mer.  Les tongs sur le bord de plage, le sable qui effleure les doigts de pieds  et un petit jump dans le bateau ; nous voilà prêts à partir.  La présentation et le briefing sont clairs, tout le monde a hâte de vivre cette expérience   !

 

A bord nous sommes maximum 12 avec 2 skippers dont leurs priorités sont le respect des mammifères et la sécurité ! 

 

Bien que ce jour là, la mer soit un peu agitée nous sortons du lagon, nous naviguons dans l’océan indien lorsque nous apercevons au loin une famille de grands becs ! Ici les dauphins viennent jouer & se reposer dans la baie la matinée puis se dirigent vers le grand large l’après-midi pour aller chasser. 

 

Nous commençons à nous équiper des masques & palmes  puis au moment opportun nous allons par deux maximum dans l’océan avec un skipper pour voir et nager au plus près des dauphins. L’instant est très court mais très intense ! Ces mammifères sont dans leur espace naturel et interdiction de les toucher. D’ailleurs cela n’est pas faisable, même avec une nage très rapide ils sont beaucoup plus vifs que vous ! 

 

Ce jour la SURPRISE ! la tête sous l’eau, nous apercevons un bébé dauphin qui nage auprès de sa maman ! Quel moment rempli d’émotion. L’avez-vous vu dans la video ?

 

Après avoir chacun croisé un long bec sous l’eau nous profitons d’un soda offert sur le bateau puis retour vers le lagon pour un stop  snorkeling avant de retrouver la terre ferme avec des étoiles pleins les yeux ! 

ICI ON SE SENT BIEN !

 

Disséminé dans un superbe jardin tropical, l’hôtel Trou aux Biches est le plus bel hôtel du groupe Beachcomber situé au nord-ouest de l’île ! 

 

Malgré son étendue, une ambiance zen et reposante règne. D’ailleurs dès vos premiers pas dans l’hôtel, vous comprendrez vite que votre séjour est une invitation à la sérénité ; le chant des oiseaux, le bruit de l’eau qui coule dans les bassins qui bordent le lobby et sans oublier l’accueil si chaleureux des hôtes  …

 

Paradis sur terre disposant de tous les atouts pour la réussite d’un séjour en associant modernité et authenticité !

 

Regroupé en charmants bungalows, l’hôtel dispose de 306 suites avec vue sur l’océan indien, sans oublier que la plage de Trou aux Biches fait partie des plus belles sur l’île.

 

Le Monde s’invite à l’hôtel pour sa gastronomie ; 6 restaurants proposants des cuisines des 4 coins du monde.

 

Sous de grandes paillotes vous trouverez le somptueux SPA Clarins disposant de pas moins de 18 salles de massage !

 

La piscine en trois mots : immense, spectaculaire et agréable … Un vrai coup de cœur !

 

La touche waouh pour vos évènements MICE : organiser un cocktail dînatoire autour de l’impressionnant banyan de l’hôtel ! Jeux de lumières, troupe de musiciens et moment inoubliable.

Cécile 

Nos autres destinations coup de coeur

1/1