Afrique     ○     Amérique Latine    ○     Asie    ○     Europe     
EMERVEILLEMENT DEVANT LES PYRAMIDES !

Pour cette nouvelle édition, c’est la destination du Caire capitale étourdissante de l’Egypte qui a été choisie, avec un programme orchestré par EMECO TRAVEL. C’est donc naturellement que la 1ère visite sur la terre des pharaons se déroule aux pieds des pyramides.

Les trois pyramides principales de Guizeh furent construites pour accueillir les dépouilles de trois pharaons : Khéops, Kephren et Mykerinos, probablement le père, le fils et le petit-fils, bref une histoire de famille ! 

Ces 3 pyramides ont été construites en diagonale, de manière à ce qu’aucune d’entre elles ne cache le soleil aux autres. La découverte peut s’effectuer librement ou en compagnie d’un guide. Seule la pyramide de Khéops offre la possibilité d’entrer en son cœur.  Nous poursuivons ensuite la visite vers le majestueux Sphinx construit autour de -2500 av. JC. 

Ce colosse de 80 mètres de long et 20 mètres de haut, veille sur les pyramides. Ce monument composé de calcaire, possible représentation du pharaon Kheops, est encore aujourd’hui le sujet de nombreuses fables et légendes autour de sa fonction. 

SEASON COUNTRY CLUB - SERAIT-CE UNE OASIS ?

Hop ! Hop ! Rafraichissement obligatoire dans un havre de paix.

 

Situé à une vingtaine de minutes du site mythique, le Seasons Country Club est une oasis de fraicheur et de verdure. L’occasion de découvrir la cuisine locale sous forme de buffets personnalisés et d’apprécier les dolmas, ces fameuses feuilles de vigne farcies, un délice pour nos papilles !

L’établissement est composé de différents espaces indoor et outdoor dédiés à l’événementiel pouvant accueillir jusqu’à 800 invités.  Nous avons découvert ce lieu événementiel en exclusivité, et nous vous le recommandons absolument pour vos événements.

DECOUVERTE DU GRAND MUSÉE EGYPTIEN

Un des immanquables lors d’une visite au Caire est le Grand Musée Égyptien, le plus important musée d’art égyptien du monde dans lequel se trouve la corne d’abondance de la tombe de Toutankhamon. Quoi de mieux pour en apprécier ses recoins que d’effectuer sa visite avant l’ouverture au public ? 

 

Ce musée renferme depuis 1902 le joyau de l’histoire du pays. Les richesses et les mille objets inestimables que nous avons découverts en exclusivité, en ont fait l’un des moments forts de notre séjour ! 

Des guides égyptologues nous ont transmis tout au long de la visite leur émotion.

 

D’ici 2021, cette collection déménagera dans un nouvel écrin d’une surface de 22 000 m2. Le site comportera un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes, une salle de cinéma, une bibliothèque numérique ou encore un centre de recherche pour des archéologues et égyptologues.

Une ouverture très attendue qui permet de remettre en lumière cette belle et unique destination qu’est l’Égypte ! 

AU FIL DU NIL DURANT 3 NUITS SUR LE DAHABIYA

Arrivée spectaculaire sur l’une des premières merveilles, celle de l’allée de 3km bordée de sphinx, qui sépare les deux temples Louxor et Karnak. L’entrée du temple de Louxor impressionne toujours par l’immense muraille et l’on constate aussi qu’il manque un obélisque… Celui offert à la France que l’on retrouve Place de la Concorde.

Que ce soit au temple de Louxor ou au temple de Karnak, l’immensité de l’architecture qui est constituée de centaines de colonnes, toutes décorées par des hiéroglyphes sculptés. Une pure beauté. 

Traversée du Nil en Felouque pour rejoindre sur la rive gauche notre chauffeur qui nous attend, et direction la Vallée des Rois et des Reines. Sous une grande chaleur, le site s’ouvre à nous et une incroyable lumière blanche nous entoure, par le sable et la roche…  il s’en dégage une sensation de pureté et le besoin de recueillement… Pénétrer dans la tombe d’un roi ou d’une reine reste un moment unique avec tant d’interrogations sur cette civilisation pharaonique. Chut… des rois et reines y dorment peut-être encore !!

 

La croisière débute à bord du Dahabiya, avec ses seules 8 cabines, nous ne sommes pas plus de 16 personnes à bord, et avons un équipage à notre disposition. Le Chef prépare tous les jours des buffets de mets égyptiens d’une très grande qualité et servis sur la terrasse extérieure, où nous admirons les rives droite et gauche du Nil. Le cours de l’eau est si calme, et notre Dahabiya est seul à glisser sur le Nil, du jamais vu !

L’atmosphère est si paisible… et les paysages sont remplis de jeux de lumières et de contrastes. Première soirée à bord, bercés par une douceur de l’air et accompagnés par un clair de lune… Magique…

Au petit matin, toujours de très bonne heure afin d’apprécier les visites avec des températures agréables, nous découvrons le temple d’Horus à Edfou, majestueux et reste l’un des plus grands temples de l’Egypte antique le 

mieux conservé. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, le temple était presque entièrement enfoui sous le sable. Le village Edfou s’étendait partiellement sur son toit. Quelle découverte ! Retour sur le bateau pour le déjeuner, et navigation vers le temple de Kom Ombo.

 

Nous profitons d’un moment de repos sur le pont à l’abri du soleil sur un transat, et du défilé de paysages désertiques, d’oasis, de plantations, et de tableaux de vie de nos amis égyptiens tels que des pêcheurs, des cavaliers et leurs chevaux se baignant, les enfants jouant…. Pour clôturer cette journée, un coucher de soleil nous accompagne et nous devinons par une lumière chaude le temple de Kom Ombo se dessinant au loin, perché sur un promontoire.  Moment fort le temple nous ouvre ses portes en exclusivité, une belle surprise !